0980432818 / 0627107564 contact.service@solutions-benath.fr

notre équipe 

Découvrez notre équipe

M. Chrysostome BANGAKE

Titulaire d’un DEA en économie et finance, doublé d’un doctorat en sciences économiques de l’Université d’Orléans, Chrysostome BANGAKE est actuellement Maître de conférences à l’Université d’Artois et chercheur au laboratoire Lille Economie et Management (France). Il enseigne aussi dans plusieurs universités africaines (Université de Bangui, Université de Dschang au Cameroun…). Ses travaux de recherche portent principalement sur la macroéconomie du développement, le système monétaire et financier et l’économétrie appliquée, domaines dans lesquels il a publié divers articles à comité de lecture et présenté plusieurs communications (Boston, Genève, Oxford, Athènes, Florence, Nairobi, Aix-Marseille, Paris…). Par ailleurs, il est co-auteur du rapport sur le Programme Economique et Régional (PER) de la CEMAC.

M. Yanglimo YANOY

Expert en économie du développement et en Ingénierie de Projet, titulaire d’un Master 2 Analyse économique et Développement international (CERDI -Université d’Auvergne), d’un Master 2 Développement Durable et économie sociale et solidaire et d’un Master 2 Science politique et Relations internationales (l’Université Jean Moulin Lyon 3).
Intervenant à l’IAE de Lyon et dans les grandes écoles de management telles que ESSCA Lyon.
Disciplines enseignées : Microéconomie, Macroéconomie, économie industrielle, économie d’entreprise, économie internationale, économie générale et Analyse des données.
Domaines de compétences :
– Aide à la mise en place, dans les pays en voie de développement, de structures favorables à leur croissance économique ;
– Expertise dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques dans les domaines de l’emploi, la santé, l’éducation, l’agriculture et le développement local ;
– Expertise en gestion des ressources humaines, en ingénierie des projets territoriaux et en ingénierie de la formation;
– Maîtrise de plusieurs outils et méthodes d’analyse des situations complexes :
• l’approche systémique (approche holistique) permettant de modéliser les interactions des éléments d’un système afin d’anticiper les évolutions et les réactions : la modélisation des systèmes complexes ;
• la prospective « Une démarche qui vise d’une manière rationnelle, créative et holistique à se préparer aujourd’hui à demain « (Helene von Reibnitz) ;
• l’évaluation des projets et programmes : méthode permettant d’évaluer les avantages, l’utilité ou l’efficacité des interventions ainsi que leur coût, en vue d’une allocation optimale des ressources disponibles ;

• les techniques quantitatives : analyse des données et modélisation économétrique.

M. Célestin Guy-Serge GAOMBALET

Titulaire d’un Master 2 en économie du développement parcours Gouvernance des Organisations pour le Développement International (GODI), mention Projets Internationaux de Développement (PID) de l’Université Grenoble Alpes et d’un DESS en contrôle de gestion et audit obtenu à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan en Côte d’Ivoire, il possède aussi un Certificat en gestion de projet de l’Ecole Centrale de Lille. Il totalise plus de vingt années d’expérience professionnelle avec des prises de responsabilité progressive dans le secteur privé international, à la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) et dans les projets humanitaires.
À la BEAC, il fut Directeur Central en charge de la recherche. À ce titre, il a travaillé sur des dossiers d’analyse conjoncturelle, de la programmation financière des États de la CEMAC, des outils et modèles de prévisions économiques et monétaires. Par ailleurs, comme Président du Comité de pilotage (COPIL) du projet de Base de Données Economiques, Monétaires et Financières (BDEMF) pour l’espace CEMAC, il a conduit le projet jusqu’à la recette provisoire.
En sa qualité de Coordonnateur Administratif et financier dans les projets humanitaires, il a travaillé sur des dossiers d’aide-projet et d’aide-programme, en vue de lever des fonds pour financer les projets visant à améliorer les conditions de vie des réfugiés et populations autochtones démunies dans les Régions Est, Adamaoua et Nord du Cameroun. Ces expériences lui ont conféré des expertises dans la gestion du cycle de vie des projets/programmes, de l’analyse des parties prenantes, d’arbre à problèmes/solutions, du cadre logique comme outil de planification et de mise en œuvre.
En tant que Consultant freelance, il a réalisé des études et effectué des travaux de recherches sur les thématiques de développement économique en lien avec les stratégies et politiques de développement dans les pays les moins avancés (PMA) et les pays en développement (PED) ; l’évaluation des indicateurs du développement durable ; l’analyse risque pays et l’environnement économique des affaires ; etc.

M. Arsène Thierry BENGUEWE

Doublement titulaire de MBA (Master Business Administration) dont l’un en finance obtenu à l’Université du Québec à Montréal au Canada et l’autre à l’Ecole Supérieure de Gestion et Finance (ESG) de Paris en Ingénierie financière et Gestion des risques, Monsieur Arsène Thierry BENGUEWE a aussi une Maitrise en Economie Internationale et Gouvernance de l’Université Pierre Mendes France (UPMF) de Grenoble. Il possède en outre, une distinction au titre d’Expert en Ingénierie financière enregistrée au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles de l’Etat français et un Certificat en Gestion de projets de développement, organisé en cotutelle par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), l’Université de Massachusetts Institute of Technology et l’Université Harvard.  
Après plusieurs années d’expérience professionnelle comme Credit Manager et Analyste de crédit au sein de la Banque Desjardins au Canada et la BNPPARIBAS en France en qualité de Chargé d’affaires, il a effectué des interventions récurrentes comme consultant dans des cabinets comme Valorix, PWC, SpotWork et Solutions-BENATH dont il est le fondateur et Manager. Comme consultant, on retiendra son passage au sein de l’Agence Française pour le Développement (AFD) où il a travaillé sur les thématiques de risques des projets de développement et leur financement.
En quête de renforcement perpétuel de ses capacités, Monsieur Arsène Thierry BENGUEWE s’est inscrit en Master II en Economie du développement parcours Gouvernance des Organisations pour le Développement International (GODI), mention Projets Internationaux de Développement (PID) à l’Université Grenoble Alpes (UGA) où sa graduation est attendue pour Juillet 2021.

Rejoignez nous